Vois Les Inclusions et Prix |
---|
Après le petit déjeuner, visite Lakshman Jhula, temple, et les rues environnantes
Construit sur les premiers contreforts de l’Himalaya,
Rishikesh a acquis une notoriété internationale dans les années 60
En recevant John Lennon et ses acolytes, venus découvrir la méditation transcendantale. Depuis Rishikesh, « capitale mondiale du yoga » ne cesse d’accueillir, aux côtés de sages, des Occidentaux. Les quartiers
Piétons de Swargashram et de Lakshman Jhula sont propices au repos de l’âme. Rishikesh, comme Haridwar, est le point Départ de pèlerinages vers les sources du Gange, le saint des saints des hindous.
Nuit à l’hôtel
Temps libre pour se détendre ou profiter du massage ayurvédique offert par l’hôtel
Après ; le petit déjeuner à l’hôtel départ en autocar climatisé pour la ville de Shimla capitale de l’Himachal Pradesh, dîner libre, transfert et installation ça l’hôtel Souper et nuitée à l’hôtel
Dharamsala est située dans la vallée de Kangra, sur les bords des montagnes Dhauladar.
Il y a aussi autour de la ville de nombreuses forêts dont l’espèce prédominante est le pin, le cèdre de l’Himalaya.
Au niveau de l’art tibétain, je recommande l’institut Norbunlingka dirigé par un groupe de français qui est le plus grand centre de préservation de la culture tibétaine et qui se trouve dans la vallée. Le Tibet est certainement le seul pays au monde à avoir mis la méditation au centre de la culture. Et c’est ce qui fait pour moi le grand intérêt de ce voyage à Dharamsala !
La vie à Mc Leod Ganj est très agréable, et on y rencontre de nombreux touristes français et occidentaux ouverts au bouddhisme, il y a plein de petits cafés ou restaurants et on peut y faire des retraites de méditation et il y a tout autour de cette petite ville une énergie très chaleureuse et puis Mc Leod Ganj est entourée des montagnes de l’Himalaya.
Une des plus anciennes communautés tibétaines installées en Inde se trouve à Dalhousie, arrivée peu après l’exil du Dalaï-lama en Inde, en 1959. Aujourd’hui, environ 1 200 Tibétains y sont installés.
Le camp des réfugiés tibétains comprend maintenant une école tibétaine, un dispensaire, une résidence, un bureau de l’Administration centrale tibétaine, un restaurant et un centre d’artisanat. L’association du Congrès de la jeunesse tibétaine est présente. Il y a aussi des monastères du bouddhisme tibétain, dont le monastère de Gyuto.
Entre 1965 et 1970, le Professeur Samdhong Rinpoché, actuellement premier ministre du gouvernement tibétain en exil a été nommé proviseur de l’école tibétaine de Dalhousie.
Le 4 octobre 2007, le 17e Karmapa, Orgyen Trinley Dorje s’est rendu à Dalhousie, à l’invitation de la Communauté tibétaine, d’ONG, du Center School for Tibetan, de l’Association des femmes tibétaines en exil et du Congrès de la jeunesse tibétaine
On assiste ensuite au rituel hindou, l’Arti. La fraternité sikhe « sangat » offre la lumière émanant des mèches imbibées de ghi ou de camphre à plusieurs dieux. On y chante le ragi jatha en tenant des lampes faites à la main avec de la terre. La lumière est ainsi agitée devant Guru Granth Sahib ou Takhat Patna Sahib ou Takhat Hazoor Sahib. Les Ragis récitent les saintes Écritures sous forme de chants sous le regard bienveillant des nombreux participants