Option Katmandou

4 jours / 3 nuits Katmandou

Prix à partir de 790$ par personne en occ.dbl

Jour01

DELHI – KATMANDOU

En bref
  • Petit déjeuner à l’hôtel.
  • Transfert et vol pour Katmandou.
  • Inscription, souper et nuit à l’hôtel.
Jour02

KATMANDOU

En bref
  • Petit déjeuner.
  • Départ pour Pashupatinath, principal sanctuaire hindouiste du pays, est situé sur les rives du fleuve Bagmati car ses eaux rejoignent le Gange sacré. Vous y verrez des dévotions, des offrandes, des ablutions, des crémations, alors que le soleil éclaire abondamment les temples de la rivière. Deux ponts vous permettront de gagner l’autre rive et les terrasses depuis lesquelles la vue d’ensemble est remarquable.
  • Sur le chemin du retour, visite du stupa de Bodnath. Les fondations de ce sanctuaire remonteraient au début de l’ère chrétienne : il est le plus grand du Népal. Il convient par respect des normes bouddhiques de faire le tour par la gauche. Il est possible de monter sur le monument, de se rapprocher de l’énorme demi-sphère.
  • Après le diner, visite de la ville de Katmandou, capitale du royaume népalais. Vous verrez la place de l’ancien Palais Royal avec sa forêt de temples en plein cœur de la vieille ville. Montée de la colline de Swayambunath, d’où vous aurez une vue sur la ville et la vallée de Katmandou, de son stupa dans sa forme actuelle daté du XIVe siècle; la tradition voudrait que ses fondations datent aussi de bien avant l’ère chrétienne. Ce qui frappe avant tout, c’est l’invraisemblable enchevêtrement de petits temples et statues qui encombrent la terrasse sur laquelle se dresse le stupa. Celui-ci consiste en une immense masse demi-sphérique de couleur blanche surmontée d’un quadrilatère dont chaque face est décorée de grands yeux aux couleurs vives, les yeux de Bouddha qui voient tout.
  • Souper et logement.
Jour03

KATMANDOU

En bref
  • Petit déjeuner.
  • Départ pour la visite du temple Bhadgaon (anciennement Bhaktapur), ancienne ville royale qui rivalisait avec Katmandou et Patan. Les placettes et plusieurs rues tortueuses ont gardé ici une atmosphère médiévale. Les fondations de Bhadgaon remontent au IXe siècle. Le Palais Royal qui eut jadis jusqu’à 99 cours intérieures, il n’en reste guère que trois ou six, selon la manière de compter. Il est également nommé Palais aux 55 fenêtres. Le Temple de Nyatapola dressé sur un socle de cinq étages et comportant cinq toits superposés, construit en 1708. De la place de Nyatapola, le chemin à parcourir n’est pas bien long pour atteindre la “place des potiers”, spectacle impressionnant par son décor moyen âgeux lorsque les nombreux potiers fabriquent des jarres et autres récipients en tous genres avec des “tours” rudimentaires, d’énormes meules de pierre mises en mouvement avec un bâton. Il serait regrettable de ne pas faire une petite marche à travers les vieilles rues de Bhadgaon pour gagner ce qui fut le premier centre de la ville, la place Dattatraya qui était un lieu de réunions publiques en même temps qu’un endroit de repos pour les voyageurs et pèlerins. Le temple daterait du XVe siècle et de très nombreux bâtiments autour de la place furent autrefois des monastères hindouistes. Ne quittez pas la place avant d’avoir rendu visite au travail, dans l’un des ateliers, aux artisans sculpteurs sur bois.
  • Après le diner, départ pour la visite de Patan (ancienne Latitpur). La cité aux toits d’or, réputée pour son artisanat autant que pour sa production artistique. Sur la place du Palais Royal, vous pourrez d’un seul regard, contempler le palais Royal, les temples et statues. Les bâtiments du Palais Royal s’allongent sur une centaine de mètres en deçà et au-delà d’un temple aux toits superposés. Dans la Sundari Chowk, vous y verrez un bassin : le Bain Royal est l’un des plus beaux chefs-d’œuvre de la sculpture de Nerval sur pierre. Dans la Mul Chowk vivaient les prêtres du palais, des danses et cérémonies étaient organisées dans la cour. Une dizaine de temples font face au palais, dont le plus ancien encore visible date de 1565. Au-delà de la place du Palais Royal, vous verrez le Temple d’Or, caché derrière des façades de maisons dont les origines remontent au XIIe siècle. Et nous vous invitons à flâner un peu à Patan, parmi les étals de marchands, la foule de chalands, le va-et-vient des porteurs, des badauds assis sur les marches des édifices religieux, les coups sourds qui s’échappent de nombreux rez-de-chaussée. C’est que vous êtes dans un quartier comptant plusieurs artisans du cuivre, chacun martelant à qui mieux – mieux cruches et plateaux qui s’amoncelleront ensuite devant la maison. L’animation est grande, le brouhaha constant à Patan.
  • Retour à l’hôtel. Souper et nuitée.
Jour04

KATMANDOU – DELHI – MONTREAL

En bref
  • Petit déjeuner.
  • Diner à l’hôtel.
  • Transfert à l’aéroport.
  • Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Delhi.
  • Nuit à bord du vol de retour pour Montréal.