Vois Les Inclusions et Prix

Vacances pittoresques au Bhoutan

8 JOURS

ACTIVITÉS:
o Tours Histoire & Archéologie / Visites à Pied / Écotourisme / Randonnées
THÈMES
o Vacances en famille / écotourisme

A partier de 2265$
Prix par personne en occupation double

ITINÉRAIRE

Premierjour

Arrivée ! Après avoir débarqué à l’aéroport, vous rencontrerez votre chauffeur pour une heure de route jusqu’à Thimphu et vous enregistrerez à votre hôtel. Avec les formalités derrière vous, et peut-être un peu de repos et de fraîcheur, vous serez libre d’explorer la ville.

Deuxième jour

Punakha Le voyage d’aujourd’hui à Punakha prendra au moins deux heures et demie pour permettre à votre véhicule de monter ! Heureusement, le col de Dochula divise nettement l’itinéraire en deux. Si le temps est clair, vous pourrez admirer de superbes vues sur l’Himalaya du Bhoutan, mais ne retenez pas votre souffle : la brume est plus probable.

Cependant, il y a beaucoup plus! Au sommet se trouve un stupa (monument spirituel) remarquable composé de 107 petits chortens et d’un grand. Sur une large banque, des myriades de drapeaux de prière éthérés flottent parmi les pins. Qu’il fasse beau, qu’il y ait du brouillard ou qu’il pleuve, c’est magnifique.
Au cours des siècles, les drapeaux de prière ont joué un rôle essentiel dans les traditions du peuple bhoutanais. Ils sont érigés à des fins multiples, mais principalement pour le bonheur, la longévité, la prospérité, la chance et le mérite. On pense que les drapeaux guident l’âme des morts depuis le monde souterrain et l’empêchent de renaître dans les trois royaumes inférieurs.

Les drapeaux de prière peuvent être levés sur de hauts poteaux droits à l’extérieur des maisons et des collines, accrochés sur des ponts, des arbres et d’autres lieux de signification spirituelle, portant des symboles propices, des invocations, des prières, des empreintes de protecteurs bouddhistes et d’êtres éclairés.

Après le reste de la matinée et votre enregistrement à votre hôtel, le déjeuner en ville vous attendra.

La prochaine sera une visite à Punakha Dzong. Construit en 1637, il est considéré comme l’un des édifices les plus éblouissants du pays et est entouré de prophéties et de légendes. L’entrée se fait par un grand pont cantilever couvert. À proximité et stratégiquement, les deux rivières en aval, Pho Chu et Mo (respectivement féminine et masculine) convergent.

Ensuite, une visite à une ferme dans l’un des villages typiques de Punakha illustrera le mode de vie des régions rurales du Bhoutan. On vous servira diverses collations et du thé dans la ferme, suivis par du vin local bhoutanais à mesure que la gaieté prendra place dans la soirée.

Troisième jour

excursion d’une journée à Phobjikha un petit-déjeuner matinal est nécessaire pour les deux heures et demie de route afin de rejoindre à temps les attractions de cette vallée. Votre première visite sera au monastère Gangtey. Fondé au XVe siècle, il s’agit de l’un des monastères de Nyingmapa (la plus ancienne des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain).

Le monastère de Gangtey est situé au sommet d’une colline au fond de la vallée, habitée principalement par des gomchens (moines laïcs) et leurs familles. L’entrée présente un grand tableau de Hayagriva (divinité à tête de cheval dans l’hindouisme et le bouddhisme). La tour centrale contient des peintures de Mandalas cosmiques (mot sanskrit qui signifie « cercle »), une roue de la vie, Zangtopelri (festivals) et d’autres objets et rites rares, tous d’origine religieuse.

Depuis le monastère, quelques kilomètres supplémentaires vous mèneront à la vallée de Phobjikha en contrebas du monastère. En hiver, vous pourrez rencontrer l’un des oiseaux les plus rares au monde dans sa zone de repos, la grue à bec noir. De là, il est temps de rentrer à votre hôtel.

Quatrième jour

Thimphu un trajet plus doux cette fois-ci, à 135 km de Phobjikha à Thimphu, vous mènera à la capitale du pays. Après l’enregistrement à votre hôtel et le déjeuner, vous aurez le temps de vous promener, en visitant peut-être les magasins d’artisanat et les boutiques de souvenirs.

En début de soirée (17h), vous visiterez Tashicho Dzong. Construit en 1661 sur le site d’un ancien Dzong, il domine la ville et abrite des ministères et le siège du Corps monastique central. Reconstruit en 1961-1962, il abrite une statue de Bouddha sur deux étages, des peintures murales représentant les douze étapes du bouddhiste et des colonnes de Kanju et Tenju (des écritures bouddhistes qui incarnent la domination de la religion sur la politique).

Cinquième jour

Visites ! L’école d’artisanat est un bon début pour présenter les nombreuses attractions de Thimphu. Il a été créé pour préserver et promouvoir les anciennes traditions du Bhoutan et est maintenant une entreprise florissante. Les élèves apprennent treize arts traditionnels différents dans une qualité irréprochable : tous les objets doivent suivre avec précision les dessins originaux portés par le temps.

À proximité se trouve le musée du patrimoine folklorique. C’est une profusion d’antiquités, du moulin à prières aux remarquables toilettes pour les dignitaires. En fait, la maison offre certaines traditions vivantes sous la forme de maisons dans les zones rurales et urbaines, toujours en construction.

La bibliothèque nationale se trouve à proximité, un lexique d’anciens registres, lettres et photographies, ainsi que de livres et de manuscrits rares et importants, principalement consacrés aux objets sacrés.

Le ‘mini-zoo’ élevé dans les pins au-dessus de la ville est certainement ‘mini’ : il n’y a que des espèces ! Les occupants sont Takins, l’animal national du Bhoutan et très menacé, d’où une vaste zone de protection. Un lecteur pour voir quelques créatures peut sembler sans incident, mais les Takins ont une histoire intéressante, la vue est bonne et le ravin à proximité est souvent plein de fleurs et d’oiseaux.

Après le déjeuner, vous visiterez une usine de fabrication de papier traditionnel fabriqué à la main. La matière première est produite à partir de l’écorce de deux espèces d’arbres et la méthode ne nécessite aucun produit chimique. Le processus de longue date est simple : décapage, séchage, trempage et mise en pâte séchée au soleil. C’est fascinant et vous ne serez pas obligé d’acheter quoi que ce soit.

Enfin, vous visiterez le Mémorial Chorten, construit en 1974 pour honorer la mémoire du Troisième Roi, Jigme Dorji Wangchuck, considéré comme le père du Bhoutan moderne. Les peintures religieuses et les statues tantriques complexes reflètent à la fois les aspects pacifiques et courroucés des divinités bouddhistes.

Sixième jour

visites touristiques. Une heure de route vous mènera à Paro et, après vous être enregistré dans votre hôtel, vous aurez le temps de flâner dans les rues avant le déjeuner. Ensuite, après vos plaisirs culinaires, un autre festin apparaîtra, mais cette fois ce sera une orgie de culture.

Ancienne tour de guet et dzong construite en 1641, le musée national du Bhoutan est maintenant considéré comme l’un des meilleurs de l’Asie. Les nombreuses galeries et collections d’art et d’artéfacts sont soigneusement protégées et identifiées. Prenez votre temps : le Bhoutan est aménagé devant vous !

Il y a ensuite une autre forteresse historique, Drugyel Dzong, mais celle-ci est dans un état désolant et ruineux. Étonnamment, compte tenu de son rôle déterminant dans la répression de l’invasion tibétaine de 1649, ce Dzong, autrefois puissant, semble avoir été largement ignoré par la conservation et s’effondre dans une ruine mourante, tout en partageant son souvenir hanté parmi les magnifiques collines.

Septième jour

randonnée dans le nid de Paro Tiger. Après le petit-déjeuner, vous serez conduits à travers les pins jusqu’à la fin de la route et le début de votre randonnée. Le temps de marche sera d’environ cinq heures pour un aller-retour.

Perché sur la falaise à 800 mètres au-dessus de la vallée de Paro, le monastère de Taktsang, plus connu sous le nom de « nid de tigre », est l’une des destinations les plus attrayantes de tout le Bhoutan. C’est une montée régulière, mais bientôt, vous risquez de vous sentir mal à l’aise.

Les chevaux sont disponibles et pour ceux qui ne peuvent pas atteindre le monastère à pied ; une cafétéria à mi-chemin offre une vue magnifique.

C’est une expérience spirituelle mémorable, même pour ceux qui ont une foi différente ou qui n’en ont aucune. Dans la légende bhoutanaise, il est dit que le grand maître tantrique, Guru Padmasambhava, s’est rendu du Tibet par avion sur le dos d’une tigresse volante pour propager ses enseignements au Bhoutan. Les paysages incroyablement dramatiques vont bientôt comploter avec votre imagination pour induire la crédibilité dans cette fable !

Huitième jour

départ. Notre guide et chauffeur vous amènera à l’aéroport pour votre départ.

ACTIVITÉS
o Tours Histoire & Archéologie / Visites à Pied / Écotourisme / Randonnées
THÈMES
o Vacances en famille / écotourisme