Le Jainisme Par Gilles Garceau

Le Jainisme est une religion ancienne de l’Inde qui remonte à plus de 2500 ans. Il tire son nom du mot sanskrit “jina” qui signifie “vainqueur” ou “conquérant”, faisant référence à la victoire sur le désir et l’attachement.

L’histoire du Jainisme remonte à l’époque de Mahavira, qui est considéré comme le dernier Tirthankara ou “guide spirituel” du Jainisme. Mahavira est né en 599 av. J.-C. dans une famille royale dans la région de Bihar en Inde. À l’âge de 30 ans, il a abandonné sa vie de prince et s’est engagé dans une quête spirituelle qui l’a amené à découvrir les enseignements fondamentaux du Jainisme.

Le Jainisme prône la non-violence, la compassion, la vérité, la non-attachement, la non-possession et l’ascétisme. Les Jains croient en la réincarnation et cherchent à atteindre la libération de la souffrance en suivant le chemin de la vérité et de la discipline.

Les Tirthankaras sont considérés comme des êtres humains qui ont atteint l’illumination, ou le “moksha”, et qui sont devenus des exemples pour les autres à suivre. Les enseignements des Tirthankaras sont contenus dans les écritures sacrées du Jainisme, appelées les “agamas”.

Au cours des siècles, le Jainisme s’est développé en tant que religion importante en Inde, avec des temples et des communautés de fidèles dans tout le pays. Les Jains ont également joué un rôle important dans la vie politique et culturelle de l’Inde, avec des personnalités célèbres comme le premier ministre indien Lal Bahadur Shastri et le fondateur de l’empire Maurya, Chandragupta Maurya.

Cependant, le Jainisme a également été confronté à des défis au fil des siècles. Les Jains ont été persécutés par des dirigeants hostiles dans certaines régions de l’Inde, et ont souvent été confrontés à des difficultés pour préserver leur identité et leur religion. Au cours de la période moghole en Inde, les Jains ont été soumis à une taxation discriminatoire et à des violences.

Au XXe siècle, le Jainisme a connu un renouveau sous l’impulsion de personnalités comme Acharya Shantisagar et Acharya Tulsi, qui ont travaillé à promouvoir les valeurs du Jainisme et à établir des institutions pour l’éducation et l’aide sociale.

Aujourd’hui, le Jainisme continue d’être une religion importante en Inde, avec une population estimée à plus de 4 millions de personnes. Les Jains sont connus pour leur engagement envers la non-violence, leur pratique de l’ascétisme et leur contribution à des causes sociales et philanthropiques. Ils sont également connus pour leur alimentation végétarienne stricte, qui découle de leur engagement envers la non-violence et la protection de toutes les formes de vie.

En dehors de l’Inde, le Jainisme est également présent dans d’autres parties du monde, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et en Australie

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *